Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroller vers le haut

Top

Pas de Commentaire

Normcore, ou le fait d'assumer sa non tendance

| Le 20 Mar 2014

Depuis quelque temps déjà, on attribue aux hipsters le Graal de la tendance ultime. Ces mecs branchouilles un peu artistes qui trimballent leur grosse moustache (parlons de duvet pour les dames) dans les soirées les plus hype, vêtus de la chemise colorée de leur grand-père et des mocassins fushia de leur tante.

Une nouvelle génération semble prendre le relai depuis quelque temps. Ces derniers affirment haut et fort ne pas avoir de style : ils sont dans la mouvance du normcore. Cette tendance à ne pas l’être, à revenir à l’essentiel pour un mode de vie plus simple, plus sobre, plus mieux quoi. Mais attention, là où la simplicité semble pointer le bout de son nez, la réalité est tout autre. Car avoir l’air normal, finalement, ça se travaille.

C’est à la fin du mois de février que le mot est devenu à la mode, après un article de la journaliste mode du New York Magazine Fiona Duncan: « À un moment, l’été dernier, j’ai réalisé que je ne pouvais plus dire si mes compagnons de Soho étaient de jeune artistes ou des touristes d’âge moyen. (…) Quand j’ai envoyé un texto à mon ami Brad (un artiste dont la tenue consiste en des nu-pieds Adidas, un short et un tee-shirt en coton) pour lui demander ce qu’était cette nouvelle tenue urbaine, il m’a répondu : « lol, normcore ». La machine était lancée.

Mais être normcore, ça signifie quoi? Et bien, à l’inverse du hipster qui vendrait sa petite soeur contre une poussiéreuse machine à écrire, le normcore ne cherche pas à tous prix à posséder ce style unique, cet objet utile autrefois qui n’est désormais que partie apparente du déguisement. Non, le normcore, lui, prône d’abord l’uniformité esthétique : le combo jean/t-shirt monochrome et sans marque. Pas d’artifices ni fanfreluches, un esprit léger dans un look banal au possible. Il se démène pour atteindre le degré zéro de la mode et avoir l’air le plus ordinaire possible. Bref, être à la page, c’est pour eux ne pas l’être.

 

normcore

 

fille

 

chaussures

 

Et pour comprendre au mieux l’état d’esprit de ces nouveaux venus dans le monde des nouvelles tendances, le tumblr we are normocore permet d’y voir un peu plus clair quant à ces – nouveaux ? – personnages.

De cette définition, les adeptes de la normal attitude vont être difficile à remarquer. Car aujourd’hui, suivant cette règle, il y aurait déjà énormément de normcores, sans que ces derniers ne le sâchent vraiment. Mais se confondre, n’est ce pas finalement ce qu’ils souhaitent?

 

Quelques exemples tiré du tumblr we are normocore qui illustre l’état d’esprit des gaillards :

 

normcore 1

 

normcore 2

 

normcore 3

 

normcore 4

 

normcore 5

 

normcore 6

 

Reste à savoir si cette revendication de la non-mode dans cette surenchère stylistique du plus cool va perdurer, en conquérant de nouveaux adeptes ou va au contraire s’essoufler et retourner dans l’ergastule nauséabonde du has been, où tentent déjà de survivre entre deux râles souffreteux le danseur  tecktonik, la caillera à requins et jogging imprimé chinois et l’écorché vif emo.

 

Soumettre un Commentaire