Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroller vers le haut

Top

Un Commentaire

Le reverse graffiti, une nouvelle manière de communiquer

En France comme ailleurs, les rues sont envahies de panneaux publicitaires et d’affiches collées sur des emplacements parfois inadéquats.  Ces affiches qui envahissent les villes polluent aussi bien les rues (utilisation de colle, de papier, etc) que l’environnement visuel et esthétique de l’espace urbain.

Dans un contexte de crise économique et dans  un environnement  saturé d’images par les médias, les entreprises se doivent de communiquer de façon originale et percutante, tout en économisant les coûts attribués à cette communication.

C’est dans ce contexte que s’est développé Le reverse graffiti. Également appelé clean tag ou graffiti propre (pour les plus gallomaniques), ce « graffiti à l’envers » consiste à dessiner et/ou écrire un message sur les murs et les sols en enlevant la couche de saleté due à la pollution, ce au moyen d’eau non potable (eau fluviale, eau de mer, etc),  d’un Karcher à haute pression, de pochoirs et d’autres accessoires non polluants . Cette pratique, appartenant au domaine du green marketing, est très en vogue puisqu’elle évoque le respect de l’environnement.

 


Domino’s Pizza

 


Starbucks Coffee

 


Puma

Encore peu connu en France, le concept du reverse graffiti fut initié à la base par des street artists  tel Alexandre Orion, Scott Wade ou encore Paul moose (considéré comme le pionnier de cet art Urbain). Le reverse graffiti est de plus en plus utilisé par les entreprises  pour communiquer et séduire le plus efficacement possible leurs cibles. IBM, Domino’s pizza, Starbucks Coffee, Audi, Smirnoff, ou encore Puma s’y sont déjà essayés avec succès.

Un moyen original, économique et écologique  de faire de la promotion,
et une idée sympa pour les graffeurs en manque d’inspiration!

(Et ouais, ça rime)

Pour le plaisir, un spot TV esthétiquement très réussi de la marque de bière Miller, qui reprend la technique du clean tag pour promouvoir son produit (réalisé en 2010 par l’agence anglaise Leo Burnett, diffusé en Irlande et en Grande Bretagne):

 

Image de prévisualisation YouTube