Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroller vers le haut

Top

Pas de Commentaire

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque Française du 7 mars au 5 août

Voyage aux confins de l’étrange univers de Mr Burton

On l’attendait tous, l’exposition Tim Burton a enfin ouverte ses portes à la Cinémathèque Française.

Au programme : séries de polaroids, croquis, projections, rencontres et conférences. Une plongée dans l’univers irremplaçable de Burton et une découverte émerveillée des matières premières et matériaux de création qui ont construit son monde. Dès les premiers pas, le visiteur est immergé dans la marmite créative du célèbre réalisateur : une mixture poétique de jambes arrachées, de bébés bleus difformes, de poupées recousues et de personnages morbides charnus.

On apprend la continuité de l’univers de Burton qui le hante depuis son plus jeune âge, un enfant visité par des visions surréalistes qu’il couche sur le papier de façon mal habile parfois, une forme d’authenticité qu’on apprécie redécouvrir.

Si on parle beaucoup du réalisateur en ce moment, c’est aussi parce qu’il prépare la sortie de son tout premier court métrage Frankenweenie, variation sur le mythe de Frankenstein. Une façon d’aborder la mort, l’enfance, le ratage, et l’imposture d’une manière poétique et émouvante qui touche à une sorte de poésie funèbre propre à l’univers de Burton.

Cette exposition est plus qu’un hommage, c’est une sorte de consécration cinéphile.

A consommer sans modération.

http://www.dailymotion.com/video/xolpfq

Exposition Tim Burton à la cinémathèque Française de Paris

Du 7 mars au 5 août 2012

Pour plus d’infos sur le site de la Cinémathèque Française

Soumettre un Commentaire